mercredi 8 avril 2009

Le 10 Mai : Une date de commémoration de l'abolition de l'esclavage comme les autres ?

Depuis le 30 Janvier 2006, le 10 Mai est la date officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. C’est le président Jacques Chirac, à la suggestion du Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), qui a officialisé cette date. Maryse Condé l’écrivaine guadeloupéenne présidait alors le comité. Cette date doit rappeler le 10 Mai 2001 où le Parlement à adopté définitivement ce qui est appelé communément, la Loi Taubira. Cette loi reconnaît officiellement la traite de l’esclavage, comme un crime contre l’humanité.

Mais, le 10 Mai renvoie aussi au 10 Mai 1802 où le colonel Delgrès, officier mulâtre, prend la tête d’un groupe de militaire opposé à la décision de Napoléon Bonaparte de rétablir l’esclavage (qui sera d’ailleurs rétablit). La député Guyanaise Christine Taubira aurait même souhaité faire de tout le mois de Mai, un mois commémoratif de l’abolition de l’esclavage tel que la « Black History Month »* en Février aux Etats-Unis.

La date du 10 Mai n’est pas sans susciter des polémiques chez les populations de l’Outre-mer. Plusieurs dates ont été pressenties, notamment celle du 23 Mai plus significative, puisqu’elle rappelle en Martinique le premier jour de liberté des esclaves martiniquais du 23 Mai 1848. C’est également le 23 Mai 1998 qu’a eu lieu la marche silencieuse dans les rues de Paris, de 40 000 « descendant d’esclaves ». Mais, pour Jacques Attali, la date du 10 Mai doit rappeler la première élection du seul président socialiste de la Vème République jusqu’à ce jour d’ailleurs, François Mitterrand, élu le 10 Mai 1981.

Plusieurs dates étaient fêtées en commémoration de l’abolition de l’esclavage (certaines le sont encore). Par exemple :

- 27 Avril : cette date commémorée à Mayotte en souvenir du 27 Avril 1848, rend hommage à l’abolition de l’esclavage en France par le décret de Victor Schoelcher. C’est aussi une des dates très polémiques.
- 22 Mai : en Martinique
- 27 Mai : en Guadeloupe
- 10 Juin : en Guyane

Le 27 Avril 1848 est la date de l’abolition définitive de l’esclavage en France.

* La Black History Month aux Etats-Unis est un mois où l’on célèbre des personnalités et des événements charniers de l’histoire de la diaspora noire (tout le mois de Février).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire